Perle de l'océan indien : la Réunion

Les animaux à l'île de la Réunion n'ont rien de très exotique. Les forêts abritent de nombreux oiseaux et quelques petits mammifères comme le tangue, une sorte de hérisson. Les navigateurs ont introduit du gibier qui vit aujourd'hui en semi-liberté : lièvres, lapins et cerfs de Java. L'animal certainement le plus répandu reste le chien. Souvent errants et éclopés, ils sont malheureusement nombreux à courir les routes.
Côté reptile : l'incontournable caméléon. Sans oublier, nos amis les insectes.


Le caméléon

Picture

Le dodo

Picture
Le dodo, ou dronte (Raphus cucullatus), est un oiseau disparu de la famille des raphidés (ordre des columbiformes). Cette espèce, vivait autrefois  dans l'archipel des Mascareignes, où, du fait de l'absence de prédateurs, elle avait perdu son aptitude au vol. De la taille d'un dindon et incroyablement maladroit dans ses mouvements, le dodo grattait le sol des forêts à la recherche de fruits, feuilles, baies et graines qui constituaient son alimentation. Il pesait une douzaine de kilos et portait un plumage gris et noirâtre.

Le margouillat

Picture
Ce lézard de la famille des Gekkonidaes appelé communément à La Réunion " Margouillat " est présent dans de nombreuses cases réunionnaises, il se nourrit d'insectes. Le margouillat de La Réunion est nocturne et commence son activité le soir. Il dispose sous les pattes de coussinets  adhérents lui permettant de grimper sur la plupart des surfaces, il peut ainsi marcher sur un plafond sans problème. Les  forces de leurs pattes sont sont si grandes qu'un seul doigt peut soutenir le poids complet de l'animal. Il émet un son,  des claquements puissants.