Perle de l'océan indien : la Réunion

FORMALITES 
Un passeport ou une carte nationale d’identité en cours de validité pour les   ressortissants français. Les ressortissants étrangers doivent s'assurer auprès du  consulat ou de l'ambassade concernée des formalités indispensables à leur entrée dans le pays.


MONNAIE-BANQUE-CHANGE
La monnaie locale est l’euro.


LANGUE 
La langue officielle est évidemment le français même si la plupart des Réunionnais parlent le créole.


DECALAGE HORAIRE
Il y a 3 heures de décalage avec l'Europe en hiver : lorsqu’il est midi à Paris, il est 15h00 à Saint Denis de la Réunion. Il fait nuit de bonne heure et il y a peu de chose à faire après 20 h. Vivez au rythme créole : levez-vous et couchez-vous avec le soleil.


ELECTRICITE 
Le courant alternatif à la Réunion est de 220/240 volts à 50 hertz. Les prises murales sont prévues pour les mêmes fiches à deux broches que celles utilisées en France métropolitaine.


NUMEROTATION TELEPHONIQUE 
Appel de la FRANCE vers la REUNION ou inversement :
Composer directement le numéro de votre correspondant à 10 chiffres.

Appel des autres pays d’Europe et du Canada vers la réunion : 
00262 avant le numéro de votre correspondant sans le 0. Dans l’autre sens, ne pas oublier l’indicatif du pays appelé.
Si vous souhaitez amener votre téléphone portable, pensez à activer l’option « monde » auprès de votre opérateur.

 
SANTE 
Aucune vaccination n'est obligatoire pour les voyageurs. Il est cependant recommandé d’être à jour des vaccins dits universels.
Bénéficiant des moyens d'un département français, les hôpitaux de l'île sont les mieux équipés de l’océan Indien.
L'eau est potable partout, mais il est préférable, si l'on compte randonner (comme dans le cirque de Mafate), de prévoir sa propre eau en quantité suffisante.
Pour demeurer en bonne santé, les conseils sont réduits :
- Avoir à jour ses vaccinations « universelles » (tétanos, polio, diphtérie, hépatites A et B), déjà recommandées pour la métropole. Pas de rage, pas de fièvre jaune et aussi peu de méningite à méningocoque qu'en métropole.
- Se méfier de quelques poissons rares : certains contiennent dans leur chair des toxines qui peuvent entraîner des troubles parfois graves (paralysies, chutes de tension) et toujours désagréables (démangeaisons, fourmillements, vertiges...). C'est ce qu'on appelle la ciguatera ou « gratte ». Éviter de manger des poissons avant de les avoir montrés à quelqu'un du coin.
Les seuls risques réels sont la mer, le soleil et les moustiques.
Si vous suivez un traitement, pensez à le prendre en quantité suffisante et à avoir sur vous l’ordonnance (si possible avec la molécule générique et le nom du médicament car parfois différents selon les pays).
Pensez à vous munir de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ.


LA POSTE
On trouve des bureaux dans toutes les villes de moyenne importance. Mêmes horaires qu'en métropole. Affranchissement habituel pour adresser du courrier (penser à surtaxer pour les autres pays de l'UE). Seule distinction, le délai : compter environ 3 jours pour qu'une lettre parvienne en France métropolitaine (ce qui, somme toute, est très raisonnable pour 10 000 km !). La Poste propose des tarifications intéressantes pour les colis.


SAVOIR VIVRE LOCAL 
—    Ne montres pas du doigt ! Montrer quelqu'un du doigt est très mal vu à la Réunion. Il peut être source de litige allant jusqu'à la bagarre. Dans l'ancien temps, l'individu ainsi désigné était frappé de bannissement et exclu de la communauté...
—    Le casse-croûte : Il ne se prend pas n'importe comment. Souvent composé d'un bout de pain et d'une tranche de coco-de-mort (appellation locale de l'edam dur, sec, salé et gras), il ne se tient que de la main gauche. Le fromage est calé entre le pouce et l'index. Le pain serré entre les trois autres doigts. Le but: pouvoir serrer la main de celui qui arrive sans la salir.
—    L'invitation au mariage : Elle doit être portée en main propre. Offense grave que de la transmettre par un tiers ou de l'expédier par la poste. La future mariée et sa maman effectuent elles-mêmes les déplacements protocolaires. L'invitation doit comporter, la date, l'heure, le lieu des festivités, la messe nuptiale et l'endroit d'où partira le cortège.
—    La bénédiction laïque : Elle intervient avant tout évènement important: communion, mariage...voire l'examen du permis de conduire. Elle n'a aucune valeur religieuse. On demande sa bénédiction à un membre de la famille, le Père, la Mère, Tante, Frère...toute personne dont on pense le soutien affectif bénéfique.
—    Avant l'heure, c'est pas l'heure ! Aucun Créole, respectueux du savoir-vivre, ne s'avise de déranger une personne avant 8H du matin, entre midi et 14H (la sieste est sacrée) et encore moins après 20H. Aujourd'hui à l'heure du portable, les traditions se perdent...


A PREVOIR DANS VOTRE VALISE…
Emportez des vêtements légers, mais prévoyez petite ou grosse laine, en fonction de la saison, et un coupe-vent si vous comptez dormir ou marcher en montagne, voir le lever de soleil sur le Piton des Neiges ou être dès l'aube au volcan....
—    Des chaussures de marche confortables si vous souhaitez visiter la région.
—    Des vêtements légers et agréables à porter.
—    Un vêtement de pluie (type K-Way) et un parapluie.
—    Une veste ou un lainage pour vos soirées.
—    Votre maillot de bain et une serviette de bain.
—    Vos lunettes de soleil.
—    Une casquette ou un chapeau.
—    Une crème solaire, un écran total.
—    Votre appareil photo avec des pellicules, cartes mémoires, piles et batteries en nombre suffisant ainsi que les chargeurs de votre appareils.
—    Votre trousse à pharmacie à composer avec votre médecin traitant, contenant notamment de la Biafine (en cas de coups de soleil), un anti-diarrhéique (en effet le changement de climat et de nourriture peut entrainer des troubles intestinaux), du paracétamol, une bande, du collyre pour les yeux et un désinfectant cutané, une lotion anti moustique et crème apaisante.
—    Recommandés : vêtements amples et couvrant bras et jambes, pour les fins de journée de l’été austral, afin d’éviter les piqûres de moustiques.
—    L’importation de produits végétaux frais ou de graines est strictement interdite. Ne ramenez pas des fleurs ou des fruits à vos hôtes !
Produits liquides et objets coupants doivent voyager en soute.
—    Astuce : un pantalon-short amovible vous permettra de passer plus facilement d'une zone climatique à une autre !

Ne vous surchargez pas : vous trouverez ce qui manque dans le commerce.